La semaine passée, j'ai été informé que deux de mes soumissions au Concours International Photo Nature de Namur 2017 avaient été acceptées :-) L'une d'elles est une photographie dans la catégorie Paysage tandis que l'autre est une série de quatre images dans la catégorie Mini-série Une belle surprise d'être sélectionné deux fois pour la finale, parmi plus de 6300 candidatures.

J'ai été contacté récemment par la responsable des relations publiques de Sleeklens, me demandant si j'accepterais de tester et passer en revue leur workflow Through The Woods. La proposition était que je teste leur workflow de manière honnête, sans influence. Comme c'était déjà le cas auparavant (voir mon article sur l'impression chez zor.com), c'est ce qui m'a décidé à accepter la proposition. Voici donc mes premières impressions au sujet des presets (paramètres prédéfinis) et brosses Through The Woods. Pour illustrer cet article, j'ai utilisé quelques images prises lors d'un des mes voyages dans le nord de l'Aragon (Espagne) et dans les Pyrénées françaises.

Comme je l'ai mentionné dans la première partie, cet article est resté dans mon dossier de brouillons pendant pas mal de temps déjà. Les prix qui y sont mentionnés ont donc probablement changé entretemps. Après mon article précédent à propos de l'impression de mes photographies chez Authentic, je me suis dit qu'il serait intéressant de décrire mon expérience avec un nouveau-venu sur le marché de l'impression de photographies en Belgique (et en France). Zor.com est un nouvel imprimeur Internet, spécialisé dans les impressions directes sur différents types de panneaux et dans un nombre relativement limité de tailles. Là où ils diffèrent des nombreux autres imprimeurs présents aujourd'hui sur Internet, c'est par leur prix, étonnamment bas comparé à leurs concurrents. Ils impriment sur Dibond, verre acrylique, forex, carton et toile.

J'ai écrit cet article (et sa 2ème partie) il y a déjà quelque temps mais ne l'avais pas encore publié. Le voilà enfin. Tenez compte du fait que les prix mentionnés ont probablement changé entretemps, bien sûr. Voilà déjà quelque temps que je voulais écrire un article à propos de mon expérience d'impression des mes images pour mes expositions. Comme j'avais promis récemment d'écrire davantage sur des tests de matériels ou de techniques, j'ai pensé qu'il serait intéressant de commencer par la partie de mon processus de travail qui est la plus visible pour le spectacteur final. Cet article est une première partie où je décris mon expérience d'impression chez mon imprimeur favori. Une deuxième partie sera bientôt disponible, avec mon test d'une autre société d'impression. Pour ma toute première exposition, il y a quelques années (Les Intrigantes), j'étais encore très optimiste (naïf ?) et pensais que je pourrais obtenir un bon résultat en imprimant mes images via l'un des nombreux fournisseurs grand public de tirages sur Internet disponibles aujourd'hui. J'étais convaincu que le prix serait bas et espérais que la qualité serait suffisante pour satisfaire mon besoin de la qualité la plus élevée possible. J'aurais dû m'en douter; ce n'était pas le cas. Pour ce premier essai, il a finalement fallu que j'envoie mes photographies en parallèle à deux fournisseurs Internet pour obtenir un résultat approchant seulement un peu ce que j'attendais. Certains tirages étaient trop rouge, d'autres trop vert, et aucun ne s'approchait des couleurs que je voyais sur mon écran calibré. Une expérience finalement plutôt coûteuse et très loin de la qualité élevée que je recherchais. Je me suis donc tourné vers un imprimeur de meilleure qualité pour obtenir ce que je cherchais.

Cet article a traîné longtemps dans mon dossier de brouillons. Le voici enfin publié ! Après l'annonce de Google que le développement de Picasa (version Desktop) serait arrêté, de nombreuses personnes recherchent une alternative pour remplacer Picasa sans perdre leurs albums, mots-clés,... Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Picasa Desktop pour gérer leur bibliothèque d'images et veulent passer à Lightroom : mon plugin Lightroom to Picasa Importer est à présent disponible. Vous avez peut-être vu mon article précédent à propos de ma procédure pour convertir les albums de Picasa Desktop en collections Lightroom. Bien que cela fonctionnait, je trouvais que cette méthode était lourde et compliquée et je voulais trouver une manière plus facile d'effectuer la conversion. Donc, après beaucoup de recherches d'informations sur la structure de la banque de données de Picasa, j'ai obtenu suffisamment de données pour essayer de développer un plugin pour Lightroom pour faire le travail automatiquement. J'ai alors fait le plongeon et appris rapidement à programmer en Lua pour écrire un plugin pour Lightroom.

Oui ! Au cas où vous vous posiez la question, je suis encore en vie et enfin de retour après plus d'un an sans mise à jour du site. Les circonstances de la vie m'ont empêché de m'occuper du site pendant cette dernière année. Toutes mes excuses pour ce silence, en particulier aux utilisateurs de mon plugin WP Supersized qui m'ont envoyé de nombreuses questions restées sans réponse. Si vous êtes l'un d'entre eux, notez que je suis en train de préparer une mise à jour du plugin pour résoudre certains problèmes apparus depuis la mise à jour précédente. Encore un peu de patience et la nouvelle version sera disponible en téléchargement. Si vos questions à propos de WP Supersized sont restées sans réponse et que vous avez encore besoin d'aide, envoyez-moi ces questions à nouveau (essayez d'abord la nouvelle version quand elle sera disponible). En effet, je n'aurai probablement pas le temps de passer en revue toutes les questions et commentaires que j'ai reçus durant cette année. Une toute nouvelle version de mon site devrait être en ligne cet été. Encore un peu de patience. En attendant, je vous invite à venir visiter ma prochaine exposition, intitulée "Quand la nature est architecte", dans le cadre de la Randonnée d'Artistes de Rixensart !