Après l’annonce de Google que le développement de Picasa (version Desktop) serait arrêté, de nombreuses personnes recherchent une alternative pour remplacer Picasa sans perdre leurs albums, mots-clés,…
Si vous utilisez Picasa Desktop pour gérer votre collection d’images et que vous voulez passez à Lightroom, mon plugin Lightroom to Picasa Importer est à présent disponible.
Ce plugin importe les données suivantes depuis Picasa :
- Les albums (sous la forme de collections portant le nom originel)
- Les étoiles (dans une collection appelée _Picasa Stars)
- Les visages (chaque visage reconnu a sa propre collection dans un set de collections appelé _Picasa Faces). Les visages non reconnus sont rassemblés dans une collection Unknown
- Les légendes (recherche possible; se retrouvent dans le panneau Metadata, dans le set Picasa Importer)
- Les mots-clés (recherche possible, se retrouvent dans le panneau Metadata, dans le set Picasa Importer)
- Les images recoupées (listées dans la collection _Picasa Cropped). Il est malheureusement impossible d’appliquer la modification avec l’API de Lightroom actuelle mais, au moins, vous pourrez toutes les retrouver au même endroit et les recouper dans Lightroom
- Les images converties en noir et blanc (listées dans la collection _Picasa B&W). Il est malheureusement impossible d’appliquer la conversion avec l’API de Lightroom actuelle. Mais en sélectionnant toutes les images de cette collection, vous pourrez convertir toute la connection en noir et blanc en un seul clic.
Ce plugin est gratuit. Mais le développer m’a pris beaucoup de temps et d’efforts. Si vous le trouvez utile, pensez à me faire un don (minimum 1 dollar ou 1 euro, sinon je devrai payer Paypal pour votre don !).
Merci !
Instructions Succintes
Après l’installation et l’activation du plugin, vous pouvez indiquer dans ses options quelles sont les données de Picasa que vous désirez importer dans Lightroom (elles sont toutes sélectionnées par défaut).
Pour importer les données de Picasa, sélectionnez d’abord les images pour lesquelles vous voulez effectuer l’importation. Cliquez ensuite sur File>Plug-In Extras>Import Picasa data for selected photos.
Pour que le plugin fonctionne, les dossiers contenant les photos doivent être connectés, afin que le plugin puisse lire les données de Picasa à partir de ces dossiers (il ne fonctionnera donc pas si vos photos sont stockées sur un disque non connecté).
Vous pouvez importer les données soit pour toutes les photos (sélectionnez alors le catalogue entier) ou seulement pour une partie d’entre elles (sélectionnez alors celles dont vous avez besoin).
Une fois les données de Picasa importées, un nouveau set de collections nommé Picasa Albums apparaît dans le panneau des Collections. Les légendes et mots-clés sont visibles dans le panneau Metadata (Picasa Importer) et des recherches peuvent y être effectuées. Si vous utilisez uniquement des images au format jpg, il n’est pas nécessaire d’utiliser cette méthode puisque Picasa a déjà sauvé ces données dans le fichier jpg et les légendes et mots-clés seront déjà reconnus par Lightroom. Cependant, les fichiers RAW ne sont pas modifiés par Picasa et l’importation des légendes et mots-clés peut alors être utile.
Le plugin a été testé sur Windows et Mac et fonctionne avec Lightroom 5, 6 et CC. Les versions précédentes fonctionneront peut-être aussi mais je ne les ai pas testées.
Le plugin devrait trouver automatiquement le dossier contenant la banque de données de Picasa. Si, pour une raison ou une autre, ce n’était pas le cas, vous pouvez manuellement ajuster l’emplacement du dossier dans les options du plugin.