Bienvenue sur World in My Eyes !
Vous pouvez découvrir quelques-unes de mes images favorites dans mes galeries. Les images prises récemment et que je n’ai pas encore sélectionné pour ces galeries sont visibles sur mon blog. Il fournit également plus de détails sur mes photographies et sur les endroits où elles ont été prises.
J’espère que vous apprécierez mes photographies et, surtout, n’hésitez pas à les commenter !
A propos de moi
Bien que je ne sois pas un photographe professionnel, la photographie est le complément indispensable de ma passion pour les grands espaces et la nature en général. Elle est pour moi un moyen de prolonger et de partager avec les autres des visions éphémères d’endroits et de moments exceptionnels. Elle est également un moyen privilégié de communiquer ma vision du monde qui nous entoure.
Comme de nombreux photographes paysagistes, je suis fortement attiré par l’Ouest américain. Avec sa gigantesque variété de paysages merveilleux et de climats étonnants bien protégés par le National Park Service, c’est un endroit de rêve pour l’amateur de grands espaces et un paradis pour la photographie naturaliste. A cause de leur pureté et leur solitude, les déserts sont aussi un lieu idéal pour ma soif de belles images simples.
Aller au bout du monde n’est pas toujours nécessaire pour trouver la beauté de la nature. L’Europe est également magnifique, même la minuscule Belgique, où je suis installé, a des joyaux naturels que vous pourrez découvrir en partie sur ce site.
Mon approche photographique est principalement guidée par ma quête pour la pureté et la simplicité. C’est ce qui m’a conduit à des séries de photographies presque impressionnistes comme “Les Intrigantes”.
A propos de mon matériel
De nombreuses personnes ont tendance à me poser les mêmes questions : “Quel appareil (marque) utilisez-vous ?”, “Comment avez-vous fait ça ?”, “Etait-ce beaucoup de travail dans Photoshop ?”,…
C’est pourquoi j’ai pensé que je devrais répondre à ces questions pour ceux que cela pourrait intéresser.
Pour être honnête, je n’accorde pas beaucoup d’importance à l’appareil que j’utilise, pour autant qu’il me fournit la qualité que je recherche pour mes images. Pour moi, un appareil photo est un simple outil pour capturer la lumière et l’enregistrer de manière aussi fidèle à ma vision que possible. Même philosophie avec les ordinateurs et softwares. Au final, ce dont j’ai besoin, c’est du meilleur outil disponible pour atteindre mon but. Et cela ne veux pas souvent dire payer cher pour l’obtenir !
A travers les années, j’ai utilisé toutes sortes d’appareils, depuis des reflex 24×36 Canon EOS jusqu’à des appareils moyen format tels qu’un Lubitel 166 (6×6), un Mamiya 645 (6×4.5), et le merveilleux monstre qu’est le Mamiya Press Universal d’abord avec un dos 6×7 et plus tard un dos 6×9, tous avec de la bonne vieille pellicule négative ou diapositive (presque exclusivement Fuji).
Je suis passé au digital quand j’ai pu constater que sa qualité approchait celle du film. En digital, j’utilise principalement mes reflex Canon EOS mais également souvent mon compact digital Canon comme “bloc-note photographique” quand je dois voyager léger.
En fonction de mes images, j’utilise plusieurs formats pour mes tirages : carré, 2:3, 3:4, et pour mes images panoramiques, j’essaie de me limiter au rapport 1:3 et parfois 1:2. La technique que j’utilise le plus souvent pour mes images panoramiques consiste à combiner plusieurs images en une seule. Cela peut être fait soit dans Photoshop ou grâce à l’excellent Autopano Pro.
Beaucoup sont curieux de la manière dont j’ai produit ma série “Les intrigantes”. J’ai développé ma propre “procédure” d’exposition longue associée à un mouvement de l’appareil pour obtenir le type de résultat impressioniste que je recherchais. Bien que j’avais commencé à expérimenter avec ce type d’image il y a longtemps, encore avec du film négatif, un appareil digital, avec son résultat visible instantanément, m’a aidé à développer ma vision.
Ma philosophie de simplicité et pureté s’applique également au travail fait sur l’image après sa capture. Mon travail après la prise de vue est limité aux ajustements nécessaires tels que ceux auparavant réalisés lors de l’impression d’un négatif. J’utilise pour cela presque exclusivement Adobe Lightroom. Aucune autre modification, à l’exception de l’enlèvement des traces de poussières parfois présentes sur le capteur de l’appareil. Cela me permet de passer le plus possible de temps dans la nature plutôt que devant un ordinateur !