01 May Importation de la banque de données de Picasa vers Lightroom
Cet article a traîné longtemps dans mon dossier de brouillons. Le voici enfin publié !
Après l’annonce de Google que le développement de Picasa (version Desktop) serait arrêté, de nombreuses personnes recherchent une alternative pour remplacer Picasa sans perdre leurs albums, mots-clés,…
Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Picasa Desktop pour gérer leur bibliothèque d’images et veulent passer à Lightroom : mon plugin Lightroom to Picasa Importer est à présent disponible.
Vous avez peut-être vu mon article précédent à propos de ma procédure pour convertir les albums de Picasa Desktop en collections Lightroom. Bien que cela fonctionnait, je trouvais que cette méthode était lourde et compliquée et je voulais trouver une manière plus facile d’effectuer la conversion. Donc, après beaucoup de recherches d’informations sur la structure de la banque de données de Picasa, j’ai obtenu suffisamment de données pour essayer de développer un plugin pour Lightroom pour faire le travail automatiquement. J’ai alors fait le plongeon et appris rapidement à programmer en Lua pour écrire un plugin pour Lightroom.
Le résultat : un plugin pour Lightroom qui permet d’importer les données suivantes depuis Picasa :
- Les albums (sous la forme de collections portant le nom originel)
- Les étoiles (dans une collection appelée _Picasa Stars)
- Les visages (chaque visage reconnu a sa propre collection dans un set de collections appelé _Picasa Faces). Les visages non reconnus sont rassemblés dans une collection Unknown
- Les légendes (recherche possible; se retrouvent dans le panneau Metadata, dans le set Picasa Importer)
- Les mots-clés (recherche possible, se retrouvent dans le panneau Metadata, dans le set Picasa Importer)
- Les images recoupées (listées dans la collection _Picasa Cropped). Il est malheureusement impossible d’appliquer la modification avec l’API de Lightroom actuelle mais, au moins, vous pourrez toutes les retrouver au même endroit et les recouper dans Lightroom
- Les images converties en noir et blanc (listées dans la collection _Picasa B&W). Il est malheureusement impossible d’appliquer la conversion avec l’API de Lightroom actuelle. Mais en sélectionnant toutes les images de cette collection, vous pourrez convertir toute la connection en noir et blanc en un seul clic.
Ce plugin est gratuit. Mais le développer m’a pris beaucoup de temps et d’efforts. Si vous le trouvez utile, pensez à me faire un don (minimum 1 dollar ou 1 euro, sinon je devrai payer Paypal pour votre don !).
Pour plus de détails, un court mode d’emploi et le lien pour le télécharger, consultez la page du plugin.
No Comments