28 Jul Fête Nationale à Bruxelles
Au cas où vous ne le saviez pas, le 21 juillet est jour de fête nationale en Belgique. Après le mauvais temps permanent des semaines précédentes, la météo semblait s’améliorer et j’ai donc décidé d’aller passer l’après-midi dans le centre de Bruxelles pour y voir le défilé militaire et profiter de l’ambiance festive de cette journée particulière.
Hors de question d’y aller sans mon appareil photo bien sûr et je me suis donné une mission : un boîtier et un télé-objectif pour un safari urbain. Mon idée initiale était de tout photographier en noir et blanc mais en utilisant des fichier RAW qui me permettraient d’utiliser des images en couleur si je les préférais ainsi. Finalement, je n’ai (encore) converti aucune de mes images de cette journée en noir et blanc. Bien que certaines méritent sans doute la conversion, les couleurs étaient partout un jour comme celui-là et j’ai préféré les montrer.
Voici une sélection de ce que j’ai vu ce jour-là.
Avant le début du défilé, les militaires ont attendu pendant des heures dans une des rues menant au Parc de Bruxelles et au Palais Royal. Les voici, fin prêts pour le grand moment.
Les couleurs nationales étaient bien sûr partout présentes pour la fête nationale. Et parfois de manière originale. En voici quelques exemples.
Beaucoup d’animations pour les enfants étaient présentes. Tout le parc en face du Palais Royal était un véritable parc d’attractions.
Durant un événement tel que celui-ci, il y a toujours des images intéressantes à capturer. La plupart passent inaperçues de la majorité des gens. J’ai remarqué plusieurs personnes essayant de comprendre ce que je photographiais 🙂 Mais je suis sûr qu’ils sourieraient en voyant l’image obtenue si ils la voyaient.
Pendant ma promenade dans le centre de Bruxelles, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir mon regard attiré par quelques fenêtres intéressantes. Je suis toujours attiré par les formes géométriques simples des fenêtres et leurs possibilités infinies de reflets. Il faudra vraiment que je retourne dans le centre de la ville avec mon trépied et quelques objectifs pour m’amuser un peu avec ces fenêtres.
No Comments