06 Dec Couleurs automnales dans les Hautes Fagnes
Les belles couleurs de l’automne ont maintenant pratiquement complètement disparu ici en Belgique. A la mi-octobre, j’avais rendu visite à deux de mes endroits favoris dans les Hautes Fagnes : la Fagne de Malchamp près de Spa et la Vallée de la Hoëgne au pont de Belheid.
Je suis arrrivé à la Fagne de Malchamp juste à temps pour le lever du soleil. Comme souvent sur ce plateau, il y faisait venteux et froid. Mais la lumière du lever du soleil réchauffait tout, même le givre.
J’ai déjà visité cet endroit à de nombreuses reprises et je n’y suis donc resté qu’une bonne heure, le temps de créer quelques nouvelles images, avant de rejoindre un autre de mes endroits favoris dans les environs : la vallée de la Hoëgne. J’aime particulièrement les environs du pont de Belheid, près de Solwaster. A l’entrée du sentier qui quitte le parking, il y a un panneau qui dit que c’est une des plus belles vallées de Belgique.
Et je ne peux pas dire le contraire. On peut y passer des heures à photographier la Hoëgne et sa vallée. La rivière est caractéristique de la région, avec ses eaux très riches en fer. Elle est très sombre, presque noire avec de la mousse blanche (naturelle) flottant lentement à la surface. Elle peut devenir presque rouge quand les rayons du soleil la frappent dans la bonne direction.
J’ai passé plusieurs heures là, à jouer avec des vitesses lentes et les réflexions des couleurs automnales dans l’eau. En voici quelques exemples.
No Comments